top of page

Les ruines de Tulum

  • Meghann
  • 11 janv. 2016
  • 1 min de lecture

Avant mon arrivée au Mexique, je me suis beaucoup renseignée sur la culture maya et j’avais hâte de voir de mes yeux ce qui reste de cette civilisation vieille de plus de 2000 ans.


Les ruines de Tulum sont plutôt récentes; Elles datent du 13e siècle (comparativement à celles de Chichén Itzá, par exemple, où l’on remonte à 200 ans avant Jésus Christ. Puisqu’elles sont relativement jeunes, cela veut aussi dire qu’elles sont bien préservées.


Elles reposent sur le bord de la mer des Caraïbes. Cela permettait notamment aux mayas de faire le commerce par la voie maritime, mais aussi de surveiller les allées et venues de possibles envahisseurs.


À l’origine, les structures étaient colorées et on pouvait y voir des portraits de dieux (le peuple était polythéiste, c’est-à-dire qu’il croyait en plusieurs dieux, dont celui de la pluie, celui du commerce et de la guerre, celui de la mort, celui du maïs, pour n'en nommer que quelques-uns).


J'ai fait la visite en compagnie de deux soeurs de la Californie. On peut dire qu'on est arrivées au bon moment... Il était environ dix heures quand nous avons terminé la visite, et c'est à ce moment que les autobus remplis de touristes commençaient à déferler. Moi, j'en ai profité pour une petite "saucette" dans la mer des Caraïbes pour me rafraîchir et j'ai poursuivi ma visite des environs... J'ai visité des cenotes, des espèces de trous d'eau géants avec des centaines de poissons avec qui nager et des grottes sous-terraines à explorer. Il vous faudra toutefois être patients pour les photos...! :)


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page