Z'ai-tu le zika ou ze l'ai pas?
- Meghann
- 30 janv. 2016
- 3 min de lecture
Quatre jours après mon expédition et je me sens faible, sans énergie, la tête lourde, les joues toutes rouges. Je ne sais pas ce qui se passe, mais mon corps est recouvert de petits points rouges, un peu comme si j’avais la picote. Ça pique, c’est inconfortable. Je suis dans la jungle à trois heures de route de la clinique médicale la plus proche.
Je me trouve dans une communauté isolée, oui, mais incroyablement bien située…Juste à côté de l’un des endroits les plus magnifiques au monde, le parc national de Semuc Champey, au Guatemala.
Mon auberge jeunesse, qui est plutôt un grand resort pour backpackers, donne sur une rivière et une belle cascade d’eau douce. Elle est entourée de champs de maïs qui pousse dans une géographie montagneuse. Le paysage est verdoyant et à couper le souffle. Sur la propriété elle-même, il y a un terrain de volleyball, une table de ping-pong, des hamacs partout, un restaurant avec de la nourriture israélienne (le proprio est Israélien), des lits confortables, des douches d’eau chaude… Alléluia!
Nous avons mis huit heures pour nous rendre ici à partir de Flores, sans compter l’heure de route sur un chemin de gravelle que j’ai passée à l’arrière d’une camionnette (désolée maman, je n’avais pas d’autre option… et de toute façon, il y avait une dizaine d’autres touristes avec moi!).
Tout cela pour dire que c’est un lieu incroyable et je suis malade, je ne peux même pas en profiter. En arrivant, j'ai dormi pendant 24h presque sans arrêt! Quand j’ai finalement trouvé l’énergie pour me lever de mon lit, j’ai demandé de l’aide au réceptionniste, Yaya, qui m’a trouvé des pilules pour les allergies (pour les picots rouges), qui a pris ma température et qui m’a surveillée toute la journée. Les pilules n’ont pas fait beaucoup pour moi malheureusement. Le sommeil, par contre, a été réparateur.
La journée d’ensuite, j’étais d’attaque (ouin, disons à 60% de ma forme habituelle) pour aller visiter le parc national de Semuc Champey, enfin! J’y suis allée avec deux Français et un couple de la Colombie-Britannique que j’ai rencontrés à l’auberge. Nous avons grimpé une petite montagne pour avoir une vue d'en haut sur les piscines naturelles et les cascades. À couper le souffle.
Le problème, c'est que le lendemain, mes chevilles étaient super enflées... Et j'avais encore les fameux picots rouges sur les pieds. J'ai donc décidé de retourner dans la civilisation. J'ai rejoint une amie que j'avais rencontré au Mexique qui vit dans la ville de Guatemala et dont la maman (une petite perle, disons-le) est médecin.
Elles m'ont accueillies à bras ouverts... m'ont offert un lit confortable et un bon repas traditionnel (vous vous rappelez, je vous ai expliqué c'était quoi dans une publication plus ancienne). Puis ma maman d'adoption m'a examinée et m'a donné une prescription pour que j'aille à la clinique pour faire un test sanguin. Le test était pour voir si j'avais la fièvre chikungunya, dont je semblais avoir tous les symptômes. Il s'est avéré négatif. Ce qui nous laisse donc avec deux options: soit la dengue ou le zika, qui ont, tous les trois, des symptômes très similaires.
Mon médecin personnel penche pour le zika, mais c'est difficile à confirmer en laboratoire; il n'existe pas encore de test sanguin puisque le virus est plutôt récent.
Je vois de l'inquiétude dans vos yeux... Le zika, ce virus dont on entend tant parler aux nouvelles en ce moment. Je vous rassure: Le virus zika est dangereux pour les femmes enceintes, oui, mais pas pour celles qui ne le sont pas (comme moi). Et non, ça ne restera pas dans mon corps Ad vitam aeternam. Je suis prête à lui déclarer la guerre à ce fameux virus! Tout ce qu'il me reste à faire est de me reposer. L'inflammation dans mes articulations devrait tranquilement disparaître et je pourrai continuer le voyage de fou que je suis en train de vivre.
Rassurez-vous, tout se passe bien. Je suis entre bonnes mains.
Commentaires