top of page

Un lac dans un cratère?

Chapultenango, Chiapas, Mexique


Pas facile d'arriver au pied du volcan Chichonal, dans la région du Chiapas... Ça a pris plusieurs transferts d'autobus et de longues heures empilés les uns sur les autres sur des vieux bancs tout défaits (et pas de place pour les jambes).


On nous avait dit que c'était possible de partir de San Cristobal de Las Casas, de le grimper et de revenir en une journée... Mais non! Ça prend à peu près 6h pour s'y rendre en transport en commun, puis 3h (de rando facile... sauf pour notre ami Bertrand qui a manqué mourir à cinq reprises...hihihi) pour monter. Sans compter le retour.


Par contre, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça en a vraiment valu la peine comme en témoignent les photos! Chichonal est un volcan maintenant inactif à l'intérieur duquel se trouve un lac vert émeraude. Et puis on peut faire de la "désescalade" pour se rendre au coeur du cratère et apprécier sa beauté de plus près. C'est vraiment magique parce qu'on peut sentir la chaleur sous nos pieds et voir les colonnes de fumée sortir de la terre (mis à part le fait que ça sent le souffre, c'est le paradis!).


Pour l'aller, nous avons réussi à embarquer avec deux différents fermiers qui passaient l'un après l'autre sur notre chemin et qui ont gentillement accepté de nous donner un lift (ça ne nous a rien coûté, mais on s'est mis de la crotte de vache partout sur les mains pour monter à l'arrière de la camionnette, quelle joie. Have five champion.).


Une fois dans la réserve naturelle (qui porte mal son nom parce que les gens laissent leurs vidanges un peu partout), le sentier pédestre est absolument fantastique... Il zig-zague à travers des canyons avec de l'eau aux couleurs jaune, rouge et orange et où, dans les prairies, les fleurs sauvages poussent en abondance. Tout ça avec, en arrière-plan, des collines verdoyantes.


Et puis lorsqu'on arrive au sommet, la récompense est imbattable. Surtout quand le soleil se met à briller sur le lac, ce qui fait ressortir encore davantage la couleur verte.


Le volcan fait 1060 mètres de haut et la dernière fois qu'il a été en éruption (ce qui a délogé des centaines de personnes et détruit les fermes aux alentours), c'était en 1982. On est safe.


À l'aller, nous avons pris le temps d'apprécier le paysage. Par contre, pour le retour, nous avons pressé le pas et sommes revenus au point de départ juste à temps pour le coucher du soleil.


Vous aurez compris que compte tenu le temps qu'il nous a fallu pour monter et redescendre et le transport pour s'y rendre, la journée commençait à être longue. Nous avons donc tenté de nous rendre le plus proche possible de San Cristobal, ce qui n'a pas été un succès. Paraît-il qu'ici, lorsque se pointe la noirceur, les autobus cessent de fonctionner! Bref, nous nous sommes trouvé un hôtel miteux où passer la nuit après quoi nous avons chacun pris notre douche et remis nos vêtements sales (ouin, pas le top). Nous étions encore à environ 4h de San Cristobal.


Le lendemain, nous avons mis ensemble le peu qu'il nous restait d'argent pour évaluer l'étendue des dégâts (j'exagère). Nous avons rapidement déterminé que si on n'achetait absolument rien, qu'on pourrait surement retourner à bon port, ce que nous avons fait sans trop de peine.


Voilà tout.


Un merci tout spécial à mes deux nouveaux amis, Marvin (Allemand) et Bertrand (Français) pour la super rando!


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page