top of page

Auzangate: La randonnée des zombies

Cusco, Pérou


Après trois jours à « ne rien faire » (à part visiter la touristique ville de Cusco et les ruines de Písac, bon c’est pas rien finalement) pour permettre à nos corps de s’acclimater (Cusco est à 3400m), Bryce et moi, on avait des fourmis dans les jambes!


On s’est approvisionnés pour 7 jours (sérieusement pour 15 personnes) de nourriture sèche, on a chaussé nos bottes de randonnée pour commencer notre belle et grande aventure autour du Nevado Auzangate (6400m).


Notre périple a commencé dans la très laide et peu hospitalière municipalité de Tinke (4000m).


C'était la fête de Bryce et on a tout essayé pour lui trouver un resto où il pourrait déguster son fameux cuy (cochon d'Inde)... Sans succès. C'est comme si personne ne voulait nous en servir. Être blancs dans un village de Premières Nations apporte parfois son lot d'inconvénients. Ceci pourrait même être interprété comme de la discrimination. Just sayin'.


Bref, on a fini par trouver un "resto" où on nous a servi sans sourire et sans un mot un triste plat de pâtes accompagné d'une cuisse de poulet. Rien pour redonner le sourire à mon beau Bryce le jour de son anniversaire.


Les deux, on avait la grippe et il était sur les antibiotiques (qui sont incroyablement faciles à trouver ici, soit dit en passant)... Mais avec la tristesse de cette journée, on a décidé de dire "Fuck off"... On s'est donc acheté de la bière et des chips et on a joué aux cartes dans notre rudimentaire chambre d'hôtel. Comme quoi on fabrique notre propre bonheur. In your face, Peru.

------


1re journée

Après une longue nuit de sommeil et un bol de gruau fait maison, on a engagé un chauffeur de taxi pour nous emmener au début du sentier où notre grande randonnée allait commencer.


Nous avons marché deux ou trois heures avec le sac-à-dos (sur une route... la route se poursuit jusqu'ici???) avant de réaliser que le chauffeur de taxi nous avait laissé à 7km de distance du terrain de camping où commence la randonnée et nous a chargé à peu près le double du tarif régulier. Vraiment, les Quechuas, TRÈS mauvaise première impression.


Tout cela pour dire que grâce à lui, ce fut une très longue journée: 18km en 7 heures et demie de marche (comme des zombies... Avec le poids des sacs-à-dos et surtout, avec l'altitude). Ouf. Heureusement, on a trouvé un confortable petit (non grand, très grand) coin de pays pour poser notre tente.

----


2e journée

Difficile à croire, mais la très peu matinale que je suis s'est levée à 7h pour prendre des photos et faire bouillir l'eau pour le petit-déjeuner. Le soleil s'est tranquillement levé (et Bryce aussi) pour nous réchauffer le coeur. Nous en avons profité pour lire et faire sécher notre équipement. Une matinée parfaitement romantique.


Le plan était de marcher 12km et de gagner à peu près 1000m d'élévation.


Nous avons commencé à marcher avec le soleil qui illuminait absolument tout autour de nous: le glacier, les montagnes, la vallée, les lacs, etc. Magnifique.

Notre guide et notre carte datant vraisemblablement de plusieurs années (des routes qui ont disparu, d'autres qui ont apparu, des glaciers qui ont fondu en lacs, la liste est longue), nous avons emprunté un sentier très abrupte pour notre première passe (montée entre deux montagnes qui passe d'une vallée à une autre). Une route que nous aurions pu éviter... Ça nous a donc vachement fatigués.


Pour nous récompenser, la nature s'est montrée plus que généreuse... Après plusieurs longues heures de montée pour atteindre notre plus haut point (5200m d'altitude), une nouvelle vallée se dévoile finalement sous nos yeux: Un grand lac bleu turquoise au pied d'un immense glacier blanc immaculé. Nous entreprenons donc une descente pour atteindre le lac, mais en arrivant au creux de vallée, la température change et la grêle commence à tomber. Arrêtons-nous donc le temps que passe la tempête. La tempête ne passe pas, mais le temps, lui, passe. On décide d'y rester pour la nuit.

---


3e et 4e journées

Nous avons été chanceux pour notre troisième matinée en termes de température... Et de paysages, encore une fois. Non mais sérieux, c'est d'une beauté incroyable ici.


En fin de journée, la pluie s'est pointée (coudonc, ça ne pouvait pas être parfait!) et nous nous sommes installés pour la nuit sous la pluie, et dans le froid. La pluie ne nous a pas quittés de la journée... Nous sommes tristes. Nous avons froid. Nous nous couchons juste après le souper.


Comme nous n'avions eu que de belles matinées jusqu'à présent, nous nous attendions (règle numéro 1: Ne pas avoir d'attentes) à ce que le soleil se pointe pour notre dernier matin sur le sentier, mais non. Nous nous levons dans la pluie, déjeunons dans la pluie, marchons dans la pluie. Toute la journée. Ne vous demandez pas pourquoi cette journée-là, je n'ai pas pris de photos.


Tristes et gelés, nous nous arrêtons pour se préparer un repas chaud qui nous redonnerait de l'énergie pour continuer. La pluie se calme... Et puis recommence.


Vraisemblablement, Dame Nature nous en veut aujourd'hui.


Pour notre dernière nuit, nous devions camper dans un petit village, mais il s'est avéré qu'en plus d'avoir des sources d'eau thermale (fantastiquement chaudes et propres), il y avait des auberges jeunesse. Nous avons donc décidé de passer notre dernière journée au chaud, sous un toit (à la modique somme de 12$C). Cerveza dans le jacuzzi, yeah. Rien de mieux pour nous remonter le moral.


Reste qu'avec les photos, vous comprendrez que ce fut probablement l'une des plus belles randonnées de ma vie (Okay, le Volcán del Fuego au Guatemala est difficile à battre!). Et en bonne compagnie en plus. Bien sûr, je parle des lamas... :)


Vous en voulez plus? Moi aussi. 5200m d'altitude est mon nouveau record à battre. À suivre.





POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page